Mission

Les Sœurs de la Providence réalisent une mission bien spécifique : celle de proclamer le mystère de la Providence et de Notre-Dame des Douleurs à la société de notre temps. 

Pour être le visage humain de Dieu-Providence, d'un cœur compatissant, nous nous engageons dans une solidarité prophétique avec les pauvres. Pour les Sœurs de la Providence, les pauvres sont ces personnes dont les besoins ne sont pas satisfaits, les victimes d’injustice, les rejetés, les marginalisés et les sans voix.

Cela exige que nous soyons créatives dans l’utilisation des talents que Dieu nous a donnés, de façon à ce que l'ensemble de la création puisse les reconnaître à travers nos actions comme une expression de l'amour de Dieu. Dieu nous exhorte à la charité et à une grande responsabilité envers la vie.

En tant que femmes Providence, nous sommes engagées comme travailleuses sociales, infirmières, enseignantes, accompagnatrices spirituelles ou engagées en environnement, dans les milieux où nous sommes appelées à servir, toujours dans l’espoir que nos actions soient signes d’espérance et de vie nouvelle.

Nos valeurs

Partout où la Providence nous envoie, pour accomplir une mission, nous voulons qu'elle soit soutenue par des valeurs humaines et chrétiennes:

1. La compassion


Face aux difficultés d’autrui, la compassion nous permet de comprendre la souffrance et d’agir concrètement en vue de lFa soulager. Elle nous porte à l’action afin d’améliorer la condition des démunis: les malades, les femmes, les toxicomanes, les malades mentaux, les prisonniers, les enfants violentés,etc...

2. Le respect et la dignité de la personne

Qu’importe ses souffrances ou sa condition, chaque être humain mérite d’être soutenu et respecté dans son intégralité. Nous nous tenons debout avec tous ceux et celles qui sont sans-voix ou sans-abri, nous souvenant de l'attitude de notre Fondatrice qui, elle-même, s'est tenue debout dans le deuil, les accusations, la maladie, les épreuves intérieures.

3. La justice

La justice rend possible l'égalité des chances et la prise en compte des besoins de chaque être humain dans le respect de sa dignité.C'est ainsi qu'Émilie Gamelin a voulu répondre aux besoins de son temps et de son milieu, en s'associant à d'autres femmes et en fondant la Communauté des S.P. La justice permet de devenir meilleur et d'agir avec responsabilité envers les autres, individus ou groupes dont les droits ne sont pas reconnus.

4. Accueil

Partout sur la planète, des populations sont affligées par des catastrophes, et des êtres humains, notamment des enfants et des femmes, sont opprimés et exploités par d’autres. Nous cultivons l’ouverture et l’accueil, dans nos milieux respectifs, afin d’être en mesure de répondre du mieux que nous pouvons aux besoins qui ne cessent de grandir, autour de nous, dans la société et dans l'Église.

5. L’audace

Dans un monde qui ne connaît plus de frontières, il n’y a plus de place pour l’immobilisme. Nous devons cheminer dans notre milieu et adapter nos actions dans un monde en constante évolution. Cette valeur doit se développer en nous, au fil des jours, dans notre vie personnelle et se concrétiser en des projets, en faisant confiance en la Providence.

6. La protection de la Création

Responsables des biens qui nous sont confiés, nous devons travailler à la sauvegarde de la Planète Terre, de plus en plus menacée par des séismes de toutes sortes et les négligences des humains. Ce respect de la Création doit se concrétiser dans toutes nos activités et gestes: l'usage de l'eau, de l'énergie, des espaces, des nouvelles technologies, des forêts, et autres.

 Notre spiritualité

Cette mission des Sœurs de la Providence doit, avant tout, être soutenue par une solide spiritualité.  Quand nous nous référons à la vie d’Émilie Gamelin, nous sommes invitées à communier à sa grande foi et à sa profonde spiritualité. 

 Lorsque Madame Gamelin devient veuve et perd ses trois enfants, elle est appelée à s’approcher de la Vierge des Douleurs, debout au pied de la Croix de son Fils Jésus.  Sa contemplation des souffrances de Marie l’amène à s’engager auprès des pauvres et son apostolat auprès d’eux la renvoie de nouveau à la contemplation de Marie qui lui donne une nouvelle force d’engagement en faveur des plus démunis.

 Ce mouvement en spirale, vécu par notre Fondatrice nous invite à notre tour, à un même regard contemplatif pour un engagement réel et soutenu pour et avec les plus démunis.

 Étant donné qu’Émilie Gamelin, dès les premières années de fondation (1843), fut mise en contact avec le grand Saint Vincent-de-Paul et son amour des pauvres, les Sœurs de la Providence ont voulu que leur spiritualité soit imprégnée des Règles des Filles de la Charité,  selon Saint Vincent-de-Paul, qui devient un des premiers patrons de la Congrégation.

 Selon le nom qu’elles portent, les Sœurs de la Providence ont reçu comme mission  ‘’de manifester au monde la Providence de Dieu, et de proclamer son Mystère à la société de notre temps par une charité compatissante et une solidarité créative et prophétique avec les pauvres.’’ 

https://www.youtube.com/watch?v=6WCKl6ID1go

Accueil - compassion - respect - dignité - justice

Protection de la Création


Warning: Unknown: open(/home/sprovide/public_html/files/tmp/sess_41b9e7b206e06978b58c9235ed3fd84f, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/sprovide/public_html/files/tmp) in Unknown on line 0