Le conseil provincial

Le conseil provincial est l’instance décisionnelle de la Province. Il suscite chez les Sœurs une collaboration qui appelle à la participation et développe le sens des responsabilités. Le nombre des conseillères est établi par le chapitre provincial qui précise également la durée de leur mandat. Les conseillères sont élues grâce à la participation des Sœurs de la Province qui en manifestent le désir. Ordinairement, la supérieure provinciale et les conseillères ne peuvent servir plus de six années consécutives.

 claire h1.jpg

Soeur Claire Houde

Supérieure provinciale

Née à Sainte-Élisabeth, Joliette, Sœur Claire Houde y a connu les Sœurs de la Providence et est entrée dans la Congrégation en 1961.

Sœur Claire a fait carrière dans des fonctions administratives et financières, en tant que conseillère-trésorière générale, supérieure provinciale et autres…...

Son expérience, son implication professionnelle et ses réalisations avec différentes équipes de travail se sont principalement manifestées, dans le passé, comme membre de différents Conseils d’Administration, de Fondations, de groupes d’Études et autres organismes de bienfaisance.

Sœur Claire a été élue supérieure provinciale en 2017, pour une période de trois ans. En collaboration avec l’équipe des conseillères, sa mission auprès des sœurs en est une d’animation, d’administration, dans un regard tendu vers l’avenir.

 monique.jpg

Soeur Monique Beaulieu

Conseillère-secrétaire provinciale

Née à Joliette, Sœur Monique Beaulieu est entrée dans la Congrégation des Sœurs de la Providence en 1958. Elle a enseigné au Québec, dans la région de Joliette jusqu’en 1992, pour ensuite vivre une expérience missionnaire à Alexandrie, Égypte. De retour en 1994, elle reprend l’enseignement jusqu’en 1999. Par la suite, elle est conseillère-secrétaire provinciale d'abord à la Province Notre-Dame jusqu’en 2005 et depuis à la Province Émilie-Gamelin. Soeur Monique est également responsable des Communications.

huguette_boucher.jpg

Sœur Huguette Boucher

Conseillère provinciale

Née à Notre-Dame-des-Prairies, Joliette, Sœur Huguette Boucher est entrée chez les Soeurs de la Providence en 1963. Elle a exercé les ministères d’infirmière durant la plus grande partie de sa vie active. Elle a été conseillère d'abord de 2002-2005 dans la  Providence Émilie et  en 2008, pour deux autres mandats consécutifs pour la Province Émilie-Gamelin, jusqu'à 2014.  De 2014 à 2017, Sœur Huguette s'occupe de graphisme pour la Province Émilie-Gamelin.

En 2017, elle est élue conseillère provinciale de la Province Émilie-Gamelin.  

jeanne2.jpg

Sœur Jeanne-D'Arc Dubé

Conseillère provinciale

Sœur Jeanne d’Arc Dubé est née à Esprit-Saint, comté de Rimouski, en 1940. À vingt ans, elle arrive à  Montréal et travaille comme gardienne à l’Hôpital Saint-Jean-de Dieu.           

Elle entre au noviciat des Sœurs de la Providence en 1962. Elle complète  le cours d’infirmière à l’Hôpital Saint-Joseph de Trois-Rivières et exerce la profession d’infirmière dans le même hôpital pendant plus d’un an.

En 1990, Sœur Madeleine Leblanc, supérieure générale, fait appel à des volontaires pour ouvrir une maison de formation au Cameroun, Afrique. Elle s’offre pour cette nouvelle aventure. Elle y œuvre pendant vingt-cinq ans,  à la maison  du noviciat. De retour au pays, elle accepte la direction de l’Hôtellerie Providence, rue de Salaberry, Montréal, jusqu’à son élection comme conseillère provinciale en 1997.

 

 

 claudette.jpg

Sœur Claudette Leroux

Conseillère et trésorière provinciale

Née à Valleyfield, Sœur Claudette Leroux est entrée chez les Sœurs de la Providence en 1958. Pendant 32 ans, elle se consacre à l’enseignement, principalement à Louiseville. Elle a travaillé à l’administration provinciale et a été conseillère-trésorière de la province Élisabeth à Boucherville.  Sœur Claudette assume les responsabilités de conseillère-trésorière provinciale de la Province Émilie-Gamelin depuis 2005.

Depuis le 19 mars 2016, elle est économe générale des Petites Filles de St-Joseph et fait aussi partie du conseil d'administration des Petites Soeurs Notre-Dame du Sourire.

Personnel

Michele.jpg

Michele Bousquet

Commis intermédiaire

À l’emploi des Sœurs de la Providence depuis 2002, Michèle Bousquet est commis intermédiaire, assume le secrétariat pour le comité des dons et s'occupe également du secrétariat de sœur Claudette Leroux, conseillère-trésorière provinciale. Parmi ses tâches : la planification d'activités, l’organisation de voyages, l’aide aux déclarations fiscales et toute autre tâche demandée par sa supérieure.

CecileB.jpg

Sœur Cécile Bouchard

 Commis-réceptionniste

 

Elle travaille à l’administration provinciale depuis 2010. Elle assure la réception des appels, accueille les visiteurs, assume les envois par courrier sous la supervision de sœur Pierrette Drapeau, assistante-secrétaire provinciale.
Elle participe activement aux diverses demandes des adjointes en comptabilité et en secrétariat. Elle crée des emballages uniques.

Dora.jpg

Dora Maria Conceiçao

Adjointe administrative à la conseillère-secrétaire provinciale

 Dora Maria occupe ce poste depuis 2007. Elle fait du travail général de bureau et de la traduction.

Elle est Responsable du Bureau des Rentes et de celui des Biens patrimoniaux des sœurs. 

cecile.jpg

Cécile Deschamps

Technicienne en administration

 

À l’emploi des Sœurs de la Providence depuis 1995, Cécile Deschamps est technicienne en administration au service de la comptabilité à l’administration provinciale depuis 2005. Elle cumule de nombreuses fonctions : comptabilité, impôts, responsable du système informatique et téléphonique, de la paie et des dossiers CSST.

Maria.jpg

Christiane Letendre

 À l’emploi des Sœurs de la Providence depuis septembre 2017, Christiane Letendre est adjointe administrative. Elle s’occupe de la comptabilité de l’administration provincial et des communautés locales de la province. Elle prépare les états financiers et les différents rapports gouvernementaux.

Sœur Hélène Dumas

Commis-réceptionniste

Sœur Hélène accueille les visiteurs, répond à tous les appels téléphoniques et les achemine à qui de droit.
Elle fait la mise à jour des documents pour la réception et assume d’autres tâches demandées par l'assistante-secrétaire ou la conseillère- secrétaire provinciale.

therese.jpg

Soeur Thérèse Drainville

Collaboratrice au Bureau des communications

Sœur Thérèse Drainville forme, avec soeur Micheline Larche, le bureau des communications de la Province. Elle participe à la mise à jour du Site Internet de la Province et collabore à la préparation et à la publication du Journal. De plus, elle continue à alimenter la communauté virtuelle, Facebook, Twitter et les Blogs d'Émilie Gamelin.  Elle apporte, au besoin, sa contribution à la responsable du Bureau des Rentes de la Province Émilie Gamelin.

pierrette.jpg

Sœur Pierrette Drapeau

Assistante-secrétaire à l’administration provinciale

Sœur Pierrette œuvre depuis 1990 à titre d'assistante-secrétaire dans la Province Émilie et depuis 2005 dans la -Province Émilie-Gamelin.  En plus de répondre aux demandes et aux besoins de la secrétaire provinciale, elle collabore à la rédaction des procès-verbaux de différentes corporations et conseils d'administration au point de vue civil.

dominique.jpg

Dominique Dugas

Secrétaire adjointe

À l'emploi des Sœurs de la Providence depuis 1997, Dominique travaille en étroite collaboration avec les membres du conseil provincial, la responsable provinciale des Associé-e-s Providence, ainsi que toute autre religieuse qui nécessite ses services.  Ses tâches sont variées allant de la création de documents jusqu’à la mise à jour des tableaux, calendriers, statistiques et listes. Elle est aussi responsable des chroniques de la Province. 

 

Micheline.jpg

Sœur Micheline Larche

Collaboratrice au Bureau des Communications

Sœur Micheline forme, avec soeur Thérèse Drainville, le Bureau des Communications de la Province Émilie-Gamelin.  Elle participe à la mise à jour du Site Internet de la Province et collabore à la préparation et à la publication du Journal de la Province.  De plus, elle continue à alimenter la communauté virtuelle Héritage d'Émilie Gamelin, Facebook, Twitter et les blogs d'Émilie Gamelin.

Cristina.jpg

Cristina Raksi

Adjointe administrative de la supérieure provinciale

Cristina Raksi est à l'emploi des Sœurs de la Providence depuis 2005. Elle est responsable des communications de la supérieure provinciale avec les collaborateurs, les autres provinces de la Congrégation et les différentes communautés religieuses. Elle est également en charge des visas, passeports et de toute autre démarche en lien avec les consulats, ambassades, bureaux d'immigration, autorités provinciales et fédérales pour les Sœurs de la Province œuvrant ou voyageant au Canada comme à l'étranger.

Gisele.jpg

Sœur Gisèle Renaud

Comptable et adjointe à la trésorière provinciale

Depuis son entrée en religion, Sœur Gisèle assume différentes fonctions, toujours dans le domaine de la finance.  Depuis 2005, elle agit comme comptable pour la Province Émilie-Gamelin.