Œuvres au Canada

Accueil Nos Œuvres Œuvres au Canada

Une présence active dans notre société

Fidèles à leur mission de compassion, les Sœurs de la Providence continuent à répondre aux besoins des personnes âgées ou démunies, des malades, des jeunes, des femmes, des toxicomanes et des personnes immigrées, par des œuvres communautaires et des ministères individuels, selon les besoins du temps et des milieux.

Aujourd’hui, les œuvres de la Province Émilie-Gamelin se concentrent à Montréal, Saint-Lin, Louiseville, Lanoraie, Chandler, à Winooski (Vermont), en Égypte et en Haïti.

Œuvres au Canada

Au Canada, la Province Émilie-Gamelin a hérité, du passé, certaines œuvres en lien avec le charisme de la Congrégation.

Les Résidences de la Providence

Les Résidences de la Providence sont des résidences privées pour personnes retraitées. Elles offrent un milieu de vie paisible, harmonieux, dynamique et adapté aux besoins des personnes résidentes. De plus, des services et programmes sont offerts pour permettre aux résidents de vivre selon leur rythme dans des endroits sécuritaires et à prix abordables.

Les Résidences de la Providence sont gérées par Phare Providence, corporation créée en 2010 par les Soeurs de la Providence. Sa mission est de contribuer à soutenir ces œuvres, par l’entremise d’un Conseil d’administration, à assurer les services et le personnel nécessaire, dans un climat de respect et de compassion envers la clientèle vulnérable que la Province a accepté de servir. Les membres du Conseil d’administration travaillent en collaboration avec les membres du Conseil provincial à qui elles sont redevables.

Phare Providence détient trois résidences : Havre Providence, située dans le vieux Boucherville, Providence Notre-Dame-de-Grâce, située à Notre-Dame de Grâce et Providence Saint-Dominique, située sur le Plateau-Mont-Royal. Les résidences sont conçues pour accueillir des personnes autonomes ou requérant des soins légers.

Carrefour Providence

En janvier 2004, les activités, les services infirmiers, l’hébergement et les autres services de la Maison mère des Soeurs de la Providence ont été confiés à une corporation connue sous le nom de Carrefour Providence.

La Maison mère des Soeurs de la Providence est le carrefour d’accueil et de services pour toute la famille religieuse Providence. Elle fait la promotion, à travers ses multiples programmes et services, des principes d’unité et de solidarité, de justice et de compassion. Ces principes tissent la toile de fond du message évangélique dont elle veut témoigner comme objectif premier de son existence.

Les principales activités de Carrefour Providence sont d’administrer :

  • la maison communautaire, soit l’hébergement des Sœurs de la Providence;
  • la résidence, soit l’hébergement des religieuses et religieux provenant d’autres communautés;
  • l’infirmerie, connue sous le nom de Pavillon Providence, pour les soins de longue durée ou d’assistance.

CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes

Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Providence Notre-Dame-de-Lourdes est un établissement privé conventionné situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Il accueille des personnes âgées en perte importante d’autonomie.

Le centre offre à ses résidents un milieu de vie substitut de façon temporaire ou permanente. On y dispense des soins et des services sociaux, pharmaceutiques, infirmiers, psychosociaux, de réadaptation, d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance.

CHSLD Providence Saint-Joseph

Les Sœurs de la Providence ont acquis le Centre d’hébergement de la Maison-Saint-Joseph en septembre 2011. Renommé CHSLD Providence–Saint-Joseph en janvier 2016, le centre est un établissement privé conventionné au cœur du quartier Rosemont Petite-Patrie, à Montréal. Il accueille des personnes âgées en perte importante d’autonomie.

Le centre offre un milieu de vie et des services adaptés aux besoins des personnes âgées, incluant des services médicaux, sociaux, pharmaceutiques, diététiques, de réadaptation, de loisirs et de pastorale. Par cet ensemble de services, l’établissement prend un engagement concret en faveur du bien-être de la personne et de son développement.

Cartier Émilie

Fondé en 1981 sous le nom de comptoir Gamelin à la Maison mère des Sœurs de la Providence, Cartier Émilie opère une friperie d’économie sociale qui vient en aide aux nouveaux arrivants et aux personnes économiquement vulnérables du quartier Ahuntsic-Cartierville, à Montréal.  Les dons offerts par les citoyens sont triés et retournés vers la communauté gratuitement ou par des ventes à bas prix.

L’organisme offre aussi d’autres types de soutien aux jeunes et aux adultes via des programmes de travaux compensatoires et communautaires. Des personnes bénévoles de tous âges s’impliquent dans la communauté dans le cadre des stages et des projets ponctuels.

Œuvres parrainées par la Province Émilie-Gamelin

La Province Émilie-Gamelin parraine également des œuvres fondées par les Sœurs de la Providence, mais qui ne sont plus administrées par la communauté. Bien qu’elles soient gérées par des organismes autonomes, ces œuvres bénéficient encore du soutien financier et administratif de la congrégation.

  • Chez Émilie, une maison d’entraide populaire qui aide les personnes démunies du quartier Centre-Sud de Montréal à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
  • La Corbeille Bordeaux-Cartierville, qui offre une aide alimentaire et un programme d’insertion sociale et professionnelle en réponse aux besoins d’aide des personnes démunies et des nouveaux arrivants du quartier
  • L’Escale Notre-Dame Inc., un centre de thérapie qui accueille des jeunes hommes de 18 à 35 ans, ayant des problèmes d’alcool, de toxicomanie et autres dépendances
  • La Maison l’Exode, un organisme de réhabilitation et de réinsertion sociale des personnes aux prises avec une problématique de dépendance
  • Répit Providence, un organisme du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, qui offre des répits-hébergement aux familles en situation de vulnérabilité ainsi que du soutien alimentaire pour leurs enfants

Une présence active dans le monde