Sœurs de la Providence | Province Émilie-Gamelin

Fondée en 1843 par la Bienheureuse Émilie Gamelin, la Congrégation des Sœurs de la Providence est une congrégation religieuse apostolique de femmes chrétiennes qui se consacrent à répondre aux besoins des personnes pauvres, malades et marginalisées. En tant que femmes Providence, des milliers de femmes se sont engagées depuis la fondation de la congrégation comme enseignantes, travailleuses sociales, infirmières, accompagnatrices spirituelles afin d’être actives dans la charité compatissante et la solidarité avec les pauvres et les personnes âgées.

En savoir plus...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que nous faisons

Depuis la naissance de la Congrégation en 1843, les Sœurs de la Providence ont fondé plus d’une centaine d’institutions et ouvert des maisons destinées à des besoins en éducation, en santé et en aide envers les plus démunis. Au Québec, elles ont légué de grandes institutions comme l’Institution des sourdes-muettes de Montréal, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ou encore l’Hôpital Saint-Jean de Dieu, devenu l’Hôpital Louis-H.-Lafontaine.


Aujourd’hui, les œuvres de la Province Émilie-Gamelin se concentrent à Montréal, Joliette, Saint-Lin, Chandler, à Winooski (Vermont), au Cameroun, en Égypte et en Haïti.

Lire la suite...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devenir bénévole

Vous souhaitez participer à notre mission à titre de bénévole?

Vous êtes inspiré-e par le charisme des Sœurs de la Providence? 

La compassion à l’égard de toute misère humaine est une valeur essentielle qui vous anime?

Il est possible de vivre une expérience de compassion et de solidarité avec les Sœurs de la Providence en devenant bénévole selon vos possibilités. Quelles que soient votre disponibilité ou les causes qui vous tiennent à cœur, vous avez la possibilité de mettre vos dons, vos talents, vos compétences et votre expérience au service de la Providence.

Lire la suite...

Formation initiale et continue

Devenir une Sœur de la Providence comporte quatre étapes. À chacune de ces étapes, la femme discerne son appel à la vocation et son aptitude à la vie religieuse. Son cheminement, guidé par l'Esprit Saint, la conduit toujours plus près de Dieu et la libère pour répondre à son appel avec générosité et amour.

Lire la suite...